Ombre & lumière

Dans l’univers, il n’y a pas d’ombre sans lumière ni de lumière sans ombre. Les 2 font partie de la même choses. Pourtant, nous vivons pour la plupart d’entre nous l’illusion de la « séparation » alors que nous sommes « UN ».

OMBRE et LUMIERE sont indissociables.

Dans la vie quotidienne, pour une majorité d’entre nous, ce que nous appelons « ombre », ce sont les parts de nous que nous cachons – à nous, aux autres, les parts que nous ne voulons pas voir, pas montrer…
De même, ce que nous appelons « lumière », c’est ce que nous acceptons de voir, de montrer, ce que nous pouvons mettre en avant ; ce que l’on nous a appris à dire, à faire, à montrer comme étant la norme, les codes sociaux.
Nous sommes OMBRE et LUMIERE. Nous avons à apprendre à aimer les 2. Nous avons à « traverser l’ombre » pour mieux l’accueillir et dépasser ce qu’elle contient de mystères et de peurs pour y découvrir toute la lumière qu’elle contient. Ce n’est pas qu’un processus de transformation, c’est un processus de transmutation. On « change le plomb en or ».

On ne peut donc trouver l’harmonie que si nous pouvons regarder nos parts d’ombre avec tendresse et y puiser les ressources qu’elles contiennent ! Plus nous occultons nos parts d’ombre, plus nous retardons notre évolution personnelle. Etre vrai et authentique, c’est accepter ces parts de nous, toutes ces parts. C’est le ET… ET… plutôt que le OU…OU…

Laisser un commentaire